Vous êtes ici : Accueil » La société » L'offre seconde paire

L'offre seconde paire

L'offre seconde paire - attention aux "arnaques"

La deuxième paire, opération promotionnelle en vigueur dans la plupart des grandes enseignes et chez de nombreux opticiens indépendants depuis de plusieurs années, est matière à de nombreuses tromperies.

CETTE 2e PAIRE ON NE VOUS L’OFFRE PAS !

Hélas, elle est largement incluse dans le prix de la première. En effet, si l’offre deuxième paire est peu coûteuse pour l’opticien, à peine quelques euros ; les verres et la monture proviennent majoritairement des pays asiatiques et sont de qualité plus que douteuse. Par contre, la logistique et le montage entraînent des frais fixes importants. C’est pourquoi la tentation est grande de surfacturer la première paire afin de couvrir ces frais, et si possible réaliser une marge bénéficiaire sur le dos du consommateur. Si l’on rajoute les coûts publicitaires générés par ces opérations, il est aisé de comprendre que c’est en réalité le consommateur qui supporte la charge financière de cette pseudo offre.

Faîtes établir impérativement des devis avant de vous engager !

C’est obligatoire avant tout acte de vente (Arrêté du 2 mai 1997 pour l’information du consommateur sur les produits d’optique médicale). 
L’opticien est dans l’obligation, sur un devis très précis, de vous fournir :

Pour la monture : la marque du fabricant, le modèle et sa référence commerciale. Pour les verres : le nom du fabricant, la marque commerciale, le diamètre de fabrication, et séparément les options et les suppléments de fabrication.

Alors soyez exigeants et méfiants, n’hésitez pas à comparer les prix par rapport à la qualité que l’on vous propose.

Attention aux arnaques !

Attention aux marques de distributeurs, ce sont des produits « exotiques » généralement achetés dans des pays émergeants et sur lesquels certains opticiens font des marges bénéficiaires considérables. Il n’est pas rare de voir des prix d’achat de montures multipliés par 20 ! Des verres achetés 2 € facturés 100 € !

Nos garanties

  • Pour les verres, nous nous fournissons exclusivement chez ESSILOR, gage de qualité
  • Pour les montures, vous ne trouverez chez nous que des grandes marques, sur lesquelles vous pouvez êtres assurés d’un SAV de qualité et surtout de payer le produit au juste prix
  • Nous donnons systématiquement un devis afin de comparer nos prix
  • Nous remettons une carte d'authenticité prouvant que les verres fournis sont biens ceux du devis
  • Nous « n'offrirons » donc jamais de 2e paire
  • Nous respectons trop nos clients...

 

imprimer - haut